Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

L'Autre Monde ou les Estats & Empires de la Lune / Cyrano de Bergerac


DVD - Spectacle mis en scène par Benjamin Lazar, avec Benjamin Lazar et La Rêveuse.

FOLLE JOURNEE DE NANTES

Passions de l'âme et du Coeur

La Rêveuse est invitée pour trois concerts lors de la prochaine Folle journée de Nantes.

A cette occasion l'ensemble propose deux programmes différents: l'un instrumental autour de sonates de Haendel et Telemann, l'autre vocal autour de la cantate BWV 204 „Von der Vergnügsamkeit” de J.S.Bach, avec la soprano Hasnaa Bennani.

 

Hasnaa Bennani, soprano | François Nicolet, traverso | Stéphan Dudermel, violon | Florence Bolton, viole de gambe | Pierre Gallon, clavecin & orgue | Benjamin Perrot, théorbe

 

Concerts:

> 31 janvier, 9h: Sonates / Haendel-Telemann

> 1er février, 12h15: Sonates / Haendel-Telemann

> 1er février, 17h15: Cantate BWV 204 / J.S. Bach

 

Radios / Signature :

> 30 janvier, 11h: interview pour France Bleu Pays de Loire, par Didier Pilon

> 31 janvier, 10h: signature à la boutique de la Folle journée

> 31 janvier, 11h45-12h30: plateau France Musique, par Rodolphe Bruno Boulmier et Stéphane Grant

 

Site de la Folle Journée

SORTIE CD

Trios et Quatuors avec viole de Telemann

Figure marquante de l'Europe musicale du XVIIIème siècle, Telemann jouissait en son temps d'une plus grande réputation que son contemporain J.S.Bach. Ce grand maître de la musique instrumentale, autodidacte et atypique, réussit avec panache la synthèse d'un style européen, à la croisée des chemins entre baroque et classicisme.

Dans ce programme, enregistré en septembre 2013 à Sancerre (18), La Rêveuse s'intéresse plus particulièrement à ses trios et quatuors avec viole, qui témoignent de la richesse d'inspiration de Telemann, alternant des mouvements issus de la tradition savante (mouvements fugués, contrepoint, style corellisant, style concertant) et des mouvements rythmés et joyeux inspirés de styles plus populaires.

 

"La lecture proposée par l'ensemble La Rêveuse est très évocatrice. À un histrionisme surjoué, à des contrastes accusés, les musiciens ont préféré une palette fine, délicate, rappelant la touche vaporeuse de Watteau ou les pastels de Quentin de La Tour — et comme ces pastels, cela n'empêche guère la sûreté, l'exactitude, une aisance, on pourrait dire une virtuosité mais sans démonstrativité. (...) Le fameux et exquis “Modéré” final du dernier des Nouveaux Quatuors, ici plus que hautement réussi —  est assurément une des meilleures versions de ce mouvement que j'aie entendue." (Loïc Chahine, l'Audience du Temps)

 

Stéphan Dudermel, violon | Serge Saitta, traverso | Florence Bolton & Emily Audouin, violes de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Pierre Gallon, clavecin

Prise de son et dir. artistique: Hughes Deschaux

Label Mirare sortie le 13 janvier 2015

 

Radios:

Les Mardis de la musique ancienne, émission d'Edouard Fouré Caul-Futy sur France Musique, diffusée en direct le 28 octobre 2014 - réécoute en streaming de ce programme durant un an.

> Le Dimanche idéal, émission d'Arièle Buteaux sur France Musique, enregistrée le 10 février et diffusée le 15 février 2015.

SPECTACLE MUSICAL

La Danse de Zadig

Suite baroque pour instruments de musique et marionnettes

Le Théâtre Sans Toit | La Rêveuse

direction artistique :  Pierre Blaise

direction musicale: F. Bolton et B. Perrot

scénographie : Ma Fuliang

 

Librement inspiré d'un épisode du Zadig de Voltaire intitulé La Danse, le spectacle mis en scène par Pierre Blaise propose une lecture moderne de cette oeuvre, une réflexion sur le pouvoir, les faiblesses humaines, où l'humour de Voltaire côtoie la noirceur de Swift. La scénographie, loin de l'orientalisme très en vogue au XVIIIème siècle, s'inspire des architectures et perspectives impossibles de Escher.

 

Gonesse (95), Auditorium de Coulanges

> merc. 11 fevrier, 19h 

> jeu. 12 février, 10h et 14h

> vend. 13 février, 14h et 20h30

 

Avec les soutiens de L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme et de L'Echalier de Saint Agil, du Théâtre Municipal du Château d'Eu - scène conventionnée théâtre et musique baroques, du Festival Théâtral du Val D'Oise, de la Spedidam au titre de l'aide à la création et de l'Adami au titre de la diffusion.

 

Ré-écoutez Florence Bolton présenter le spectacle sur RCF Loiret dans l'émission Graffiti du 18 novembre (minute 63).

Article de la Nouvelle République à Vendôme

LA VIE REVEE DU NET

Newsletter

Nous vous tenons au courant chaque trimestre de notre actualité, qu'il s'agisse de concerts, de créations, de sorties CD/DVD, d'actions de sensibilisation ou pédagogiques, ou encore de présence dans les médias.

Consultez la Newsletter et inscrivez-vous!

 

Twitter: @Ens_La_Reveuse

Facebook: 

. page officielle: Ensemble La Rêveuse

. page "fan": “La Rêveuse”, parce qu'on l'aime.