Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

L'Autre Monde ou les Estats & Empires de la Lune / Cyrano de Bergerac


DVD - Spectacle mis en scène par Benjamin Lazar, avec Benjamin Lazar et La Rêveuse.

ACTUALITE INTERNATIONALE

Tournée Lawes à Paris et au Canada 

> sam. 21 mars, Lawes/Purcell/Dowland:

Société française de Luth, Paris

> merc. 25 mars, Orpheus britanicus* :

Musée des Beaux-Arts, Montréal (Canada)

> vend. 27 mars, Le Poête musicien* : 

Early Music Vancouver, Vancouver (Canada)

> sam. 28 marsLe Poête musicien* :

Early Music Society of Islands, Victoria (Canada) 

 

Jeffrey Thompson, ténor | Florence Bolton, dessus et basse de viole | Bertrand Cuiller*, clavecin | Benjamin Perrot, théorbe et luth

 

CD disponible chez Mirare

La tournée au Canada est organisée avec le soutien de la Spedidam et de l'Institut français / Conseil régional du Centre.

PROCHAINS CONCERTS

Ténèbres et Lumière / Couperin: 

Concerts de la Semaine Sainte 

Amel Brahim Djelloul et Chantal Santon Jeffery, sopranos | Florence Bolton, basse de viole | Benjamin Perrot, théorbe | Pierre Gallon, orgue et clavecin | Fabrice Conan, récitant 

 

Le texte des Lamentations de Jérémie, issu de l'Ancien Testament, a inspiré nombre de grands compositeurs, parmi lesquels Roland de Lassus, Marc-Antoine Charpentier et François Couperin... Ces oeuvres, chantées lors de l'Office dit de Ténèbres ou des Lamentations, devinrent un temps musical fort de l'année liturgique à l'époque baroque. Les magnifiques Leçons de François Couperin pour deux sopranos seront ponctuées de méditations choisies parmi les plus belles pages de Bossuet, La Bruyère et Pascal.

 

> 1er et 2 avril : Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt (92)

Plus d'informations

SORTIE CD

Trios et Quatuors avec viole de Telemann

Le dernier disque de La Rêveuse, paru sur le label Mirare le 13 janvier dernier, connait une sortie remarquée: après un succès public à la Folle journée de Nantes, la presse se montre unanimement positive.

 

Stéphan Dudermel, violon | Serge Saitta, traverso | Florence Bolton & Emily Audouin, violes de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Carsten Lohff, clavecin

Prise de son et dir. artistique: Hughes Deschaux

 

Enregistré en septembre 2013 à Sancerre (18), avec le soutien du FCM (Fond de Création Musicale) et du Conseil régional du Centre.

 

Ce qu'en dit la presse :

fff  de Télérama "Ce disque plein de vie et d'esprit devrait séduire autant les amoureux du baroque que les simples curieux"

Sophie Bourdais, Télerama, 25 février 2015

 

5 diapasons "Pour avoir accès à  la profondeur de cette musique,La Rêveuse en affine la dimension chambriste. Cette raffraichissante réussite dévoile la véritable grandeur et la fantaisie de Telemann."

Philippe Ramin, Diapason, Mars 2015

 

**** de Classica. "Les musiciens de La Rêveuse rappellent avec quelle souplesse & quelle sûreté Telemann pouvait naviguer entre les styles allemand, italien, français et polonais. Mais à une leçon de géographie musicale, les musiciens ont préféré le plaisir de l'éloquence, les nuances du phrasé, le chatoiement des couleurs. Telemann mérite d'être considéré à sa juste valeur. Merci à l'Ensemble La Rêveuse de nous le rappeler de si belle façon."

Philippe Venturini, Classica, février 2015

 

"La Rêveuse livre un CD plein de jubilation et de charme"

Emmanuelle Giuliani, La Croix, 30 janvier 2015

 

**** , " La Rêveuse, qui tire son nom d'une pièce de Marin Marais, présente l'intelligence créative de Telemann, avec des mélodies mouvantes et changeantes, alternant sans cesse les couleurs. A consommer avec joie".

Biëlla Lutmer, quotidien De Volkskrant, Pays Bas, 4 février 2015

 

"La Rêveuse nous offre une conversation piece aussi séduisante que convaincante, un disque d'un grand raffinement qui ne verse jamais dans la préciosité, d'une grande tenue musicale qui ne corsète à aucun moment les oeuvres. Les musiciens s'y entendent pour tisser de véritables dialogues, avec une cohérence dans les intentions et une sûreté dans la réalisation qui laissent admiratif."

Jean Christophe Pucek, Wunderkammern, 1er février 2015

 

"La lecture proposée par l'ensemble La Rêveuse est très évocatrice. À un histrionisme surjoué, à des contrastes accusés, les musiciens ont préféré une palette fine, délicate, rappelant la touche vaporeuse de Watteau ou les pastels de Quentin de La Tour — et comme ces pastels, cela n'empêche guère la sûreté, l'exactitude, une aisance, on pourrait dire une virtuosité mais sans démonstrativité. (...) Le fameux et exquis “Modéré” final du dernier des Nouveaux Quatuors, ici plus que hautement réussi — est assurément une des meilleures versions de ce mouvement que j'aie entendue." 

Loïc Chahine, l'Audience du Temps, 22 janvier 2015

 

Radios :

> Le Journal du Classique, émission de Laure Mézan sur Radio Classique, diffusée le 23 février 2015.

> Le Dimanche idéal, émission d'Arièle Buteaux sur France Musique, enregistrée le 10 février et diffusée le 15 février 2015.

Les Mardis de la musique ancienne, émission d'Edouard Fouré Caul-Futy sur France Musique, diffusée en direct le 28 octobre 2014 - réécoute en streaming de ce programme durant un an.

 

Extrait du CD sur YouTube

Stage d'été

Musique à Seuilly - 37 (4-10 août)

La Rêveuse propose son 9ème stage de musique ancienne destiné aux jeunes professionnels et aux amateurs.

 

Disciplines enseignées:

. violes (Florence Bolton)

. luth, théorbe, guitare (Benjamin Perrot)

                                         . musique d'ensemble

Le stage est ouvert aux chanteurs et autres instrumentistes.

 

Prise en charge possible dans le cadre de la formation continue.

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir davantage d'informations.

 

LA VIE REVEE DU NET

Newsletter

Nous vous tenons au courant chaque trimestre de notre actualité, qu'il s'agisse de concerts, de créations, de sorties CD/DVD, d'actions de sensibilisation ou pédagogiques, ou encore de présence dans les médias.

Consultez la Newsletter et inscrivez-vous!

 

Twitter: @Ens_La_Reveuse

Facebook: 

. page officielle: Ensemble La Rêveuse

. page "fan": “La Rêveuse”, parce qu'on l'aime.