Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

L'Autre Monde ou les Estats & Empires de la Lune / Cyrano de Bergerac


DVD - Spectacle mis en scène par Benjamin Lazar, avec Benjamin Lazar et La Rêveuse.

STAGE d'ETE

Musique à Seuilly - 37 (4-10 août)

La Rêveuse propose son 9ème stage de musique ancienne destiné aux jeunes professionnels et aux amateurs.

 

Disciplines enseignées:

. violes (Florence Bolton)

. luth, théorbe, guitare (Benjamin Perrot)

. musique de chambre et consort

Le stage est ouvert aux chanteurs et autres instrumentistes.

 

Prise en charge possible dans le cadre de la formation continue.

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir davantage d'informations.

 

> 4-9 août: Stage de musique ancienne, Abbaye de Seuilly

> 9 août, 16h: Concert de fin de stage, Abbaye de Seuilly

Concerts proposés dans le cadre du Festival La Dive Musique

 

PROCHAINS CONCERTS: L'Angleterre à l'honneur - Dowland / Lawes / Purcell

 

DEVOTIONAL SONGS AND ANTHEMS de PURCELL

Jeffrey Thompson et Marc Mauillon, ténors | Geoffroy Buffière, basse | Florence Bolton, basse de viole | Pierre Gallon, clavecin & orgue positif | Benjamin Perrot, théorbe

 

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque en septembre prochain, La Rêveuse donnera en concert, à Utrecht et au festival Contrepoints 62, de superbes et très rarement chantés Devotional Songs & Anthems pour trois voix d'hommes de Henry Purcell.

 

Extrait de ce programme en concert en cliquant sur le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=Ivx-t56NjU4

 

> 30 août, 17h, Festival d'Utrecht (NL)

> 27 septembre, 17h, Festival Contrepoints 62 - Tournehem-sur-la-Hem (62)

 

DOWLAND / LAWES / PURCELL

Jeffrey Thompson, ténor | Florence Bolton, basse et dessus de viole | Benjamin Perrot, luth et théorbe

 

La Rêveuse rendra également hommage à John Dowland et Henry Lawes dans un programme qui parcourt la musique vocale et instrumentale dans l'Angleterre du XVIIème siècle. Aînés de Purcell, ces compositeurs furent eux aussi reconnus en leur temps comme les meilleurs compositeurs anglais pour la voix.

 

Extraits audio en cliquant sur les liens (cd Mirare, 2013) :
http://youtu.be/lg3IRqSrEMc
http://youtu.be/_jWlyqXIYvo

 

> 13 septembre, 16h, Remiremont (88)

 

ACTUALITE DE LA PRESSE

Classica, juin 2015 : dossier "les nouvelles stars du baroque" consacré à la génération montante

" La Rêveuse: Le Beau Nom!

Florence Bolton, gambiste, et Benjamin Perrrot, luthiste, n'avaient pas encore choisi le parrainage d'une pièce de viole du IVème livre de Marin Marais quand ils se réunirent en 2004 aux côtés de Benjamin Lazar. Depuis, la découverte de L'Autre Monde, titre de ce spectacle fondateur inspiré par Cyrano de Bergerac, semble guider la démarche de ce qui est devenu un groupe.

Les musiciens, parmi lesquels figurent le violoniste Stéphan Dudermel et le claveciniste Bertrand Cuiller, aiment en effet croiser leurs instruments avec la littérature (Les Mille et une Nuits, Les Caractères de La Bruyère), le théâtre (Le Bourgeois gentilhomme avec François Morel et Catherine Hiegel), la peinture (concerts conférences avec l'historien d'art Jean-Philippe Guuuye), les marionnettes (Zadig d'après Voltaire) et les arts plastiques (spectacle avec lanternes magiques).

Si son nom l'associerait naturellement au baroque français (Elisabeth Jacquet de la Guerre), La Rêveuse franchit régulièrement le Rhin (très beaux disques Buxtehude-Reinken et Telemann) et la Manche, prête à faire découvrir la musique de Henry Lawes, Purcell et Locke.

S'il ne dédaigne pas la scène, cet ensemble de chambre ne craint pas non plus l'église: à un disque de Brossard vont ainsi s'ajouter des airs sacrés de Purcell et des concerts de motet de Charpentier et Dumont."

Philippe Venturini

 

SORTIE CD

Devotional Songs and Anthems

Musique sacrée à trois voix d'hommes de Henry Purcell

Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, ténors | Geoffroy Buffière, basse | Florence Bolton, basse de viole | Pierre Gallon, clavecin & orgue | Benjamin Perrot, théorbe

 

Henry Purcell a été unanimement loué comme compositeur pour la voix, car « il avait un talent tout particulier pour tirer des effets de l'énergie de la langue anglaise », selon son éditeur Henry Playford.
Doté d'une grande intuition des émotions que l'on peut tirer de l'union de la musique et du texte, Purcell poursuit le travail commencé par les compositeurs anglais du premier baroque comme Henry Lawes pour la musique vocale et Matthew Locke, pour la musique de théâtre.

Tel Marc-Antoine Charpentier en France, Purcell va s'intéresser au côté opératique de la musique sacrée et essayer de renouveler les formes. Parallèlement aux grandes odes officielles, il s'intéresse à des formes plus intimistes, telles que les psaumes en petit effectif destinés à la dévotion privée. Ce répertoire est l'un des plus beaux et pourtant l'un des moins connus du compositeur. Dans ce corpus, nous avons fait un choix de pièces écrites dans un effectif rare en Angleterre, celles pour trois voix d'hommes. Ces pièces particulièrement difficiles au niveau des tessitures et de la virtuosité sont très rarement jouées et encore moins enregistrées.

Après un disque consacré aux compositeurs de musique de théâtre à l'époque de la Restauration anglaise (Matthew Locke, Giovanni Battista Draghi, Pelham Humphrey, John Bannister, Henry Purcell), et un autre consacré au très peu connu et néanmoins génial Henry Lawes, l'Ensemble La Rêveuse continue à défricher des territoires peu connus du grand public et faire découvrir des oeuvres rares du répertoire anglais baroque.

 

Sortie CD le 8 septembre 2015 chez le label Mirare

En avant première à la Roche d'Anthéron en juillet 215 et au Festival d'Utrecht en août 215.

CD réalisé avec le soutien de l'Adami et du Fcm, de la Région Centre et de la Ville d'Amilly, ainsi que des aimables contributeurs de la plateforme Ulule.

 

Concerts:

> 30 août, 17h: Festival d'Utrecht (NL)

> 27 septembre, 17h: Festival Contrepoints 62, Tournehem-sur-la-Hem (62)

 

MUSIQUE ET BEAUX-ARTS

Collaborations avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes

Eugénie Lefebvre*, soprano | Florence Bolton, basse de viole | Benjamin Perrot, théorbe

 

La Rêveuse s'associe en septembre au Musée des Beaux-Arts de Nantes pour deux concerts dans le cadre de l'exposition Charles de La Fosse - Les Amours des Dieux (réalisée en partenariat avec le Château de Versailles).

Tout d'abord avec un récital de viole et théorbe, autour de compositeurs emblématiques du règne de Louis Le Grand : Marin Marais et Robert de Visée. Ensuite avec le programme Héroïnes Mythologiques, créé spécialement pour l'occasion, qui fera revivre à travers les airs de Lully et Lambert les histoires héroïques et antiques si chères à l'imaginaire de Louis XIV et que l'on retrouve dans les toiles de Charles de La Fosse. 

 

Extrait audio du récital en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=puJZ_S-jcUk

 

Chapelle de l'Oratoire, Nantes (44):

> 6 septembre, 15h : Récital viole/théorbe

> 10 septembre, 18h30 : Héroïnes Mythologiques*

 

LA VIE REVEE DU NET

Newsletter

Nous vous tenons au courant chaque trimestre de notre actualité, qu'il s'agisse de concerts, de créations, de sorties CD/DVD, d'actions de sensibilisation ou pédagogiques, ou encore de présence dans les médias.

Consultez la Newsletter et inscrivez-vous!

 

Twitter: @Ens_La_Reveuse

Facebook: 

. page officielle: Ensemble La Rêveuse

. page "fan": “La Rêveuse”, parce qu'on l'aime.