Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

L'Autre Monde ou les Estats & Empires de la Lune / Cyrano de Bergerac


DVD - Spectacle mis en scène par Benjamin Lazar, avec Benjamin Lazar et La Rêveuse.

STAGE d'ETE

Musique à Seuilly - 37 (4-10 août)

La Rêveuse propose son 9ème stage de musique ancienne destiné aux jeunes professionnels et aux amateurs.

 

Disciplines enseignées:

. violes (Florence Bolton)

. luth, théorbe, guitare (Benjamin Perrot)

. musique de chambre et consort

Le stage est ouvert aux chanteurs et autres instrumentistes.

 

Prise en charge possible dans le cadre de la formation continue.

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir davantage d'informations.

 

> 4-9 août: Stage de musique ancienne, Abbaye de Seuilly

> 9 août, 16h: Concert de fin de stage, Abbaye de Seuilly

Concerts proposés dans le cadre du Festival La Dive Musique

PROCHAINS CONCERTS

Il Mio Stato Amoroso

Madrigaux de Claudio Monteverdi 

avec l'ensemble vocal La Main Harmonique - Frédéric Bétous

 

Nadia Lavoyer & Caroline Dangin, sopranos | Frédéric Betous, alto | Guillaume Gutierrez, ténor | Geoffroy Heurard, basse

Benjamin Perrot, théorbe | Florence Bolton, viole de gambe | Pierre Gallon*, clavecin

 

Il est bien connu que le jeune Monteverdi, lorsqu'il était au service de Vincent de Gonzague à Mantoue comme chanteur et joueur de viole, s'adonnait en secret à la pratique de l'alchimie, recherchant la pierre philosophale qui permet la transmutation des métaux, la panacée universelle ou encore de l'élixir de longue vie... mais c'est sans doute dans son oeuvre musicale que Monteverdi se révéla un alchimiste merveilleux ! On peut aisément y voir son intérêt pour les mélanges, les assemblages, les expérimentations, et un don certain pour la fusion des genres. Ses madrigaux sont le théâtre même de ces rencontres fusionnelles entre "prima prattica" et "seconda prattica", entre polyphonie a capella et monodie accompagnée, entre écriture madrigalesque et voce sola. Transposant avec génie l'univers des passions en musique, Monteverdi dit lui-même que « la bonne musique doit avoir l'émotion pour but. »
Où mieux que dans notre état amoureux nous est-il possible de percevoir ces "affetti" ?
C'est dans ce stato amoroso que s'opèrent les transformations subtiles de l'âme, que jaillissent les élans désespérés du coeur, et bien plus encore...

 

Ecoutez des extraits sur YouTube.

 

> 16 juillet: Festival de Saintes* (17)

> 30 juillet: La Romieu, Musique en Chemin (32)

ACTUALITE DU DISQUE

Trios et Quatuors avec viole de Telemann

Le dernier disque de La Rêveuse, paru sur le label Mirare le 13 janvier dernier, connait une sortie remarquée: après un succès public à la Folle journée de Nantes, la presse se montre unanimement positive.

 

Stéphan Dudermel, violon | Serge Saitta, traverso | Florence Bolton & Emily Audouin, violes de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Carsten Lohff, clavecin

Prise de son et dir. artistique: Hughes Deschaux

 

Enregistré en septembre 2013 à Sancerre (18), avec le soutien du FCM (Fond de Création Musicale) et du Conseil régional du Centre.

 

Ce qu'en dit la presse :

 

fff  de Télérama "Ce disque plein de vie et d'esprit devrait séduire autant les amoureux du baroque que les simples curieux"

Sophie Bourdais, Télerama, 25 février 2015

 

5 diapasons "Pour avoir accès à  la profondeur de cette musique,La Rêveuse en affine la dimension chambriste. Cette raffraichissante réussite dévoile la véritable grandeur et la fantaisie de Telemann."

Philippe Ramin, Diapason, Mars 2015

 

**** de Classica. "Les musiciens de La Rêveuse rappellent avec quelle souplesse & quelle sûreté Telemann pouvait naviguer entre les styles allemand, italien, français et polonais. Mais à une leçon de géographie musicale, les musiciens ont préféré le plaisir de l'éloquence, les nuances du phrasé, le chatoiement des couleurs. Telemann mérite d'être considéré à sa juste valeur. Merci à l'Ensemble La Rêveuse de nous le rappeler de si belle façon."

Philippe Venturini, Classica, février 2015

 

"La Rêveuse livre un CD plein de jubilation et de charme"

Emmanuelle Giuliani, La Croix, 30 janvier 2015

 

" Une de mes recommandations du mois. Jeu impeccable (...), tant dans la suavité du son, que dans l'équilibre parfait entre les voix, et dans le sens dramatique que les musiciens donnent à la musique de chambre remarquable de Telemann. (..) Cette musique a besoin d'inspiration et ces musiciens en ont."

BC, Early Music Review, février 2015

 

**** , " La Rêveuse, qui tire son nom d'une pièce de Marin Marais, présente l'intelligence créative de Telemann, avec des mélodies mouvantes et changeantes, alternant sans cesse les couleurs. A consommer avec joie."

Biëlla Lutmer, quotidien De Volkskrant, Pays Bas, 4 février 2015

Extrait du CD sur YouTube

ACTUALITE DE LA PRESSE

Classica, juin 2015 : dossier "les nouvelles stars du baroque" consacré à la génération montante

" La Rêveuse: Le Beau Nom!

Florence Bolton, gambiste, et Benjamin Perrrot, luthiste, n'avaient pas encore choisi le parrainage d'une pièce de viole du IVème livre de Marin Marais quand ils se réunirent en 2004 aux côtés de Benjamin Lazar. Depuis, la découverte de L'Autre Monde, titre de ce spectacle fondateur inspiré par Cyrano de Bergerac, semble guider la démarche de ce qui est devenu un groupe.

Les musiciens, parmi lesquels figurent le violoniste Stéphan Dudermel et le claveciniste Bertrand Cuiller, aiment en effet croiser leurs instruments avec la littérature (Les Mille et une Nuits, Les Caractères de La Bruyère), le théâtre (Le Bourgeois gentilhomme avec François Morel et Catherine Hiegel), la peinture (concerts conférences avec l'historien d'art Jean-Philippe Guuuye), les marionnettes (Zadig d'après Voltaire) et les arts plastiques (spectacle avec lanternes magiques).

Si son nom l'associerait naturellement au baroque français (Elisabeth Jacquet de la Guerre), La Rêveuse franchit régulièrement le Rhin (très beaux disques Buxtehude-Reinken et Telemann) et la Manche, prête à faire découvrir la musique de Henry Lawes, Purcell et Locke.

S'il ne dédaigne pas la scène, cet ensemble de chambre ne craint pas non plus l'église: à un disque de Brossard vont ainsi s'ajouter des airs sacrés de Purcell et des concerts de motet de Charpentier et Dumont."

Philippe Venturini

LA VIE REVEE DU NET

Newsletter

Nous vous tenons au courant chaque trimestre de notre actualité, qu'il s'agisse de concerts, de créations, de sorties CD/DVD, d'actions de sensibilisation ou pédagogiques, ou encore de présence dans les médias.

Consultez la Newsletter et inscrivez-vous!

 

Twitter: @Ens_La_Reveuse

Facebook: 

. page officielle: Ensemble La Rêveuse

. page "fan": “La Rêveuse”, parce qu'on l'aime.