Direction artistique Benjamin Perrot & Florence Bolton

Un Artiste dans ma classe

Ce dispositif PAEA - Un Artiste dans ma classe est proposé par la Ville d'Orléans et coordonné par la Fédération des Œuvres Laïques du Loiret. Il permet à des artistes de travailler en profondeur avec une classe de primaire. Les artistes proposent un certain nombre d'interventions qui s'insèrent dans le projet pédagogique de l'instituteur, tout au loin de l'année scolaire.

 

 

La Musique dans la peinture

La Rêveuse a mené successivement deux projets, en  2013-14 une classe de CE2/CM1 de l'école Maxime Perrard d'Orléans (enseignante: I.Granados) et en 2014-15 avec une classe de CE2 de l'école Pauline Kergomard de La Source (enseignante: R.Conseil). 

En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts d'Orléans, l'ensemble a travaillé sur la représentation de la musique dans les Beaux-Arts aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce fut également l'occasion de se familiariser avec l'histoire de cette époque et son environnement culturel (littéraire, pictural, architectural, et bien sûr musical), de découvrir les familles d'instruments, et de chanter.